Manager avec bienveillance

management bienveillant

Pourquoi je suis convaincu qu’il faut manager avec bienveillance ?

Et bien, au delà du bon sens faisant référence au « politiquement correct » et aux codes moraux dictés par l’éducation judéo-chrétienne largement répandu en Europe, la gentillesse et l’altruisme sont à mon avis les clés de la réussite pour un manager.

Donc le premier élément est d’être une manager. Pas un chef ou un pseudo responsable de domaine, service ou agence. Non, je dis bien un manager. Quelqu’un qui a les compétences, la formation, l’expérience, le savoir faire et l’envie de manager.
Ce n’est pas grand chose, mais ça fait toute la différence.
Un manager est un leader, quelqu’un qui donne du sens, accompagne et fait confiance à ses collaborateurs. Un manager est inspirant et motivant. Il fait grandir ses collaborateurs, met ses salariés en mouvement et donne le droit à l’erreur. Il détecte les potentiels, fait évoluer en déléguant et en responsabilisant.
Donc non….. être bienveillant et gentil n’est pas une utopie. C’est juste un peu plus compliqué qu’il n’y paraît et pas forcément naturel (ce qui est pour moi un paradoxe)
 
Je suis manager /coach depuis 12 ans et ce n’a pas été facile tous les jours d’avoir ce mode de management. Pas que les collaborateurs que j’ai eu à manager soient contre, bien au contraire, mais car ma propre hiérarchie à souvent vu dans cette voie un risque.
« Être bienveillant c’est être mou et penser que cela peut fonctionner c’est être dans la quatrième dimension … »
Voilà ce qu’on me disait. Intéressant comme principe. Et pourquoi est ce que ces cadres et dirigeants avaient cette vision ? Les facteurs sont nombreux mais les principaux sont que les principes même de notre société sont basés sur cette relation directive et de lien de subordination.
  • Qu’il est plus facile de dire « fait » que de montrer et expliquer pourquoi et comment « faire ».
  • Que l’ego de ces cadres et dirigeant est mal placé et ne devrait pas servir ses propres intérêts mais la réussite de l’entreprise ou du service concerné.
  • Que la société s’est individualisée et que les bonnes intentions ne suffisent pas à comprendre ses amis, voisins et à fortiori ses collaborateurs si on reste centré sur soi et ses propres référents.

Oui, il faut placer l’ego dans l’équipe et la réussite collective.

Heureusement les choses changent (doucement) et l’utilisation massive des RS et nouvelles technologie concours a améliorer ce point. En effet, la dimension intelligence collective, partages, intéractions, diffusion instantanée de l’info et même les MOOC sont de puissant outils de transformation. S’ils sont bien utilisés et que la prise en compte de l’humain (IRL) est prégnante, ils deviennent des facteurs d’inclusion et de changements qui obligent les organisations à changer et à muter vers du management 3.0.

Alors c’est quoi un manager bienveillant?

Il possède une intelligence émotionnelle élevée (ouverture / humanisme / respect) mais surtout possède 5 qualités très importante.

  1. Empathie : il apporte aux autres le soutien nécessaire et sait se mettre à la place de l’autre. Il est souriant et jovial et toujours très poli.
  2. Reconnaissance : dire merci, être à l’écoute et avoir un regard positif, faire progresser et grandir ses collaborateurs. Détecter les potentiels et se battre pour ses équipes.
  3. Authenticité : l’alignement, il n’y a que ça de vrai. Un manager bienveillant aligne son comportement sur ses sentiments et ses convictions. C’est quelqu’un d’entier et aux valeurs morales ancrées.
  4. Intégrité : pour que vos collaborateurs vous fassent confiance et vous trouve sincère il faut être sérieux et intègre. La ligne de conduite et l’exemplarité est très importante.
  5. Humilité ; un manager est certes un leader mais doit avant tout être  un coach et de ce fait il doit :
  • écouter les autres
  • valoriser ses collaborateurs et ne pas s’approprier les succès d’autrui
  • assumer ses responsabilités et ne pas rejeter les échecs sur les autres
  • être ouvert aux changements et à l’innovation et ne pas blâmer ou mettre à l’écart les collaborateurs qui détectent des dysfonctionnement ou proposent des améliorations

Ce ne sont que les qualités première d’un manager bienveillant car bien entendu les qualités propre à un bon manager s’appliquent aussi.

Donc le fait de mettre ses collaborateur dans une ambiance de franche coopération, de travail d’équipe et d’entraide est un terreau très propice à ce que tout se passe bien et que les résultats soient meilleurs. L’esprit « on gagne ensemble, on perd ensemble » et l’intelligence collective (1+1 = 3) sont autant d’atout pour que le groupe soit dans de bonne disposition.

Mais attention un manager bienveillant n’est pas là pour faire des concession, ni à ses pairs, ni à ses collaborateurs. Il est bienveillant mais doit être exigeant sur le cœur de métier de son travail ou de son organisation.

Il est là pour faciliter le dialogue, déclencher chez l’autre le désir de bien faire, motiver et faire adhérer. Mais ce manager est aussi un humain avec son lot de soucis, de fatigue ou d’erreurs (et oui lui aussi a le droit de se tromper ou de ne pas être à 100%).

l’idée forte du concept de « manager bienveillant » est surtout le renoncement de la relation dominant/dominé. Il faut traiter ses collaborateurs sur un pied d’égalité et se projeter vers un avenir commun avec eux.

Pour cela il faut travailler à autonomiser ses collaborateurs en créant ainsi un esprit d’équipe et une relation de réciprocité avec le manager.

La finalité de ce management « responsable et humain » est d’avoir des collaborateurs épanouis, permettant ainsi à l’entreprise d’être compétitive, forte et meilleure que ses concurrents.

Pour ma part et comme je l’ai déjà dit dans mes précédents articles, je suis altruiste par nature. Je ne sais pas faire autrement car je suis dans la vie comme je suis au boulot, c’est à dire aligné sur mes valeurs de respect, de partage, de simplicité et de gentillesse.

J’aime cette façon de manager et mes collaborateurs me le rendent bien. J’ai eu des moments inoubliables de réussites, de plaisirs, de challenges……mais aussi des moments plus difficile et douloureux mais qui n’ont fait que souder encore plus l’équipe puisque le sens, la confiance et le partage était de rigueur.

Xavier Cornette de St Cyr assure que

« un manager efficace peut être bienveillant sans se muer en bisounours »

A vous de jouer maintenant 🙂

3 commentaires sur “Manager avec bienveillance

  1. Je crois que pendant longtemps la bienveillance était effectivement ressentie comme une faiblesse dans les entreprises. Du temps où les entreprises étaient un monde d’hommes. Il n’y avait pas de place pour l’émotion etc ….en fait ils en avaient peur !
    Heureusement le changement est engagé.

    J’aime

Laisser un commentaire