Le Management de l’Innovation

BC5A9C55-88D9-45E3-9CB1-E529530C26F7

Etant très impliqué dans tout ce qui touche à l’innovation, l’intelligence collective, les méthodes de coworking et les réseaux sociaux et ayant déjà traité des articles similaires précédemment sur mon blog, je me lance pour vous parler de ce sujet d’actualité.

Je plante d’abord un élément de base, que de nombreuses personnes vont trouver peu rationnel mais qui est essentiel pour la suite, en affirmant que le management de l’innovation passe d’abord par un changement de type de management.

En effet, innover et faire innover ses collaborateurs ne se décrète pas, ce n’est pas un indicateur dans un tableau.

Pour faire que nos collaborateurs se mettent à innover….. « OSE innover » …. il faut faire en sorte qu’ils se sentent à l’aise dans le fait de parler de leurs idées, qu’ils se sentent appuyés, écoutés et qu’il n’y ai pas de jugement à priori. Il faut les mettre dans un climat de confiance et leur donner le droit d’échouer, de tester, d’essayer et d’essayer encore car c’est la meilleure façon d’apprendre et d’avancer. Leur donner envie (faire briller les yeux) et faire en sorte qu’ils soient convaincus que l’innovation est très importante, que les usages et contextes évoluent sans cesse et que demain est à inventer aujourd’hui.

Pour ma part j’ai eu la chance de voir plusieurs de mes innovations primées car mes responsables m’ont laissé utiliser mes compétences et talents perso pour développer des innovations dans le cadre pro. J’ai également eu des mentors et maître à penser qui m’ont toujours pousser à remettre les idées en causes, sortir du cadre, utiliser l’intelligence collective et le bon sens pour progresser.

Aujourd’hui le chemin et les moyens d’innover n’ont jamais été aussi simple et Grdf à pris une vraie avance en la matière en terme de digitalisation et parcours de l’innovation.

Je voudrais juste vous lire un commentaire posté sur mon blog où je parle de management et d’innovation. C’est le commentaire d’une femme brillante qui a grandement contribuée à faire changer notre entreprise.

L’entreprise agile !

Le comportement des dirigeants et leur exemplarité sont des éléments nécessaires pour ancrer cette agilité, et donner confiance à chaque salarié pour oser être un « innov’acteur ». La capacité à partager le retour d’expérience et à vivre l’échec comme un étape de construction, contribue aussi au partage et à faire grandir les collectifs.

User et abuser des réseaux sociaux sans en avoir peur…il semble que dans les grandes entreprises se soient encore bien timides… »

et c’est signé Laurence Hézard

Je pourrais aussi vous citer les mots de Gérard Mestrallet lors des trophée de l’innovation ENGIE de l’année dernière où mes collègues de #DigitALL et moi avons reçu le prix spécial « management excellence », il disait une chose tres simple

« Dare and Innovate » c’est à dire « osez et innovez »

Mon conseil pour terminer

  • c’est d’utiliser pleinement le potentiel de vos collaborateurs
  • c’est de placer la réussite collective et l’équipe comme le principal vecteur de performance
    et enfin
  • c’est d’utiliser l’ensemble des methodes simples et intuitives pour innover et mener à bien des projets ( Lean startup, méthodes agiles de prototypage et d’itération comme Scrum, Design thinkin, Hackathon d’idéation, match collaboratif, FAB Lab, etc)

Bon courage et n’oubliez pas….. nous sommes tous des innov’acteurs en puissance 🙂

Un commentaire sur “Le Management de l’Innovation

Laisser un commentaire