
Il n’est possible de favoriser véritablement la prise d’initiatives, la responsabilisation et l’envie d’évoluer que si le changement pénètre dans toute l’entreprise et en touche concrètement tous les collaborateurs. Chacun doit se sentir impliqué et partie-prenante d’un projet commun, fédérateur de sens pour la mise en place d’une nouvelle logique de fonctionnement.
Pour sortir du cadre il ne suffit pas de casser le cadre, il faut surtout donner envie à ses collaborateurs d’en sortir eux-mêmes.
#outofthebox
La priorité numéro une est de donner du sens et cela passe par le management. C’est par eux que les démarches lancées prendront forme en :
- Expliquant, soulignant les évolutions internes et les impacts externe
- Resserrant les liens entre le management et les collaborateurs dans la confiance et le partage
- Donnant des signes tangibles est concret du changement (Exemplarité managériale, managers acteurs du changement, incarner l’évolution…)
- Consacrant du temps et de l’attention à l’accompagnement de tous les collaborateurs afin d’ individualiser la relation et diminuer la résistance aux changements
La plupart des entreprises doivent donc commencer par faire évoluer les conceptions et pratiques managériales avant de s’attaquer à la transformation numérique. C’est en effet l’axe managérial qui permet de faciliter les changements et de les accompagner. Sans cette brique de culture managériale commune qui permet de capitaliser les expériences et les innovations, la démarche de responsabilisation des collaborateurs n’est pas possible.
Pour réussir à impliquer toutes les parties prenantes de l’entreprise et faire comprendre à tous les enjeux et objectifs des changements initiés il faut des agrégateur de communication ; les managers sont à considérer comme des facteurs de cohésion.
En conclusion :
Responsabiliser, favoriser les initiatives et l’innovation, fidéliser ses collaborateurs, rendre l’entreprise agile, tout cela passe par une nouvelle logique managériale.
#agilité
L’équipe de direction doit donc porter ces changements et ces valeurs afin de donner des signes tangibles au manager : l’exemplarité est gage de crédibilité.
Elle doit donc clarifier les rôles, les attendus et donner du sens aux mots et à la stratégie globale pour que les managers deviennent les leaders du changement.
Quelques conseils :
- Mener un diagnostic rapide des groupes/services de l’entreprise avant de mener de grandes opérations de changement.
- Pas de démarche mécanique déshumanisante ou de copié/collé de concept en vogue.
- Faire progressif : pour accompagner le changement et transformer l’entreprise il faut prendre en compte l’acceptabilité des collaborateurs et définir des modalités de mise en œuvre qui permettent à tous de ne pas subir mais d’être dans la dynamique et l’envie du changement. Cela nécessite souvent plus de temps qu’un simple claquement de doigts ou décision de l’équipe de direction.
Le succès d’une entreprise, que ce soit dans ses mutations ou dans son fonctionnement nominal, passe avant tout par la prise en compte de l’apport de ses collaborateurs. Des femmes et des hommes d’horizons différents, aux compétences et expériences variées, au talent et potentiel important…
#succes
Léandre DA COSTA
