Le Respect

Le Respect … quel sujet passionnant

Bon déjà les définitions divergent (et je ne suis pas assez bon en Latin pour trancher)

Respect vient du latin respectus qui signifie égard, considération.

Et/Ou

Le respect (du latin respicere signifiant « regarder en arrière ») évoque l’aptitude à considérer ce qui a été énoncé et admis dans le passé, et d’en tirer les conséquences dans le présent….

Alors allons plus loin dans les étymologies (elles font toujours réfléchir) :

  • l’indo-européen spek : contempler, observer.

  • le germanique speha : observation attentive (sehen, to see, voir)

Bref, dans tous les cas cela renvoie au notion de re-observation et à de la considération, donc attachons nous à parler de cette vision.

En effet, respecter quelqu’un c’est faire attention à ce qu’il peut ressentir, avoir de la considération pour lui, accepter ses différences, même si ça fait peur, même si on ne l’aime pas, même si on n’est pas d’accord avec lui ou avec ses idées. Respecter les autres c’est savoir que sa propre liberté (Cf sujet sur le confinement) s’arrête où commence celle d’autrui.

J’ai donc toujours vécu entouré de personnes très respectueuses, avec des valeurs morales, de courtoisie, de politesse, de savoir vivre et de partage extrêmement ancrées. Mes parents sont des personnes d’une gentillesse et d’un simplicité telle qu’ils sont presque candide (voir naif) !! Et du coup je suis comme eux, mais (et oui il y a un mais) j’ai tellement vu mes parents se faire avoir par des personnes qui profitaient d’eux… de leur gentillesse et de leur dévouement, pour servir leur propre dessein (sans aucune forme de remerciements ou de retours) que je suis devenu quelqu’un de respectueux, certes, mais en recherche d’équité et d’estime.

J’associe le respect à la notion de dignité humaine. Respecter une personne c’est lui reconnaître cette dignité quel que soit sa condition.

Le respect ; de la loi, des institutions, du travail bien fait ,de soi-même, des différences, de la planète.


Autrement dit le respect ne serait-il pas le socle du vivre ensemble ? Composante essentielle de la vie en société mais aussi, en ces temps de conscience des ressources limitées de la planète, de la vie (durable) tout court. Respect des personnes donc mais aussi respect de la terre, de la mer, du climat, des animaux, des ressources naturelles.

Notre société, individualiste, mercantile, égocentrée, aux valeurs morales s’effilochant petit à petit, à la culture en berne, ne permet pas/plus/de moins en moins d’être dans le respect d’autrui. Chacun fait comme bon lui semble sans se soucier de l’impact sur les autres, avec des comportements de plus en plus violents (incivilités, agressions verbales, etc), des attitudes sans aucun égards (jeune qui ne laissent pas la place aux personnes âgées dans le métro/bus/tram) et des gestes impardonnables (harcèlement de rue, agressions sexuelles, attouchements dans les lieux public, etc).

J’ai vraiment l’impression que le respect est mort. Il y a donc la nécessité d’une symétrie dans le respect pour que les équilibres et les personnes soient durablement respectées : hier comme aujourd’hui le respect que l’on marque à des personnalités importantes (aux plans de leur position sociale, politique, économique, culturel, autres…) a-t’il pour contrepartie un respect de ces personnalités à l’égard de leurs admirateurs, suiveurs ou subalternes ?

L’attitude respectueuse comporte, vu de moi, une certaine humilité, de l’écoute et une volonté de comprendre ce qui est distinct de moi ou de ma propre expérience pour l’intégrer (ou pas d’ailleurs) à mon expérience du monde et ainsi l’enrichir et la développer. L’attitude de respect permet ainsi la rencontre et l’intégration de l’expérience de l’autre pour potentiellement générer du nouveau, de l’inédit dans ma propre expérience.

Pour faire un focus sur l’étymologie latine du mot respect, le fait de regarder en arrière, pour mieux comprendre où nous allons : démarche cohérente et fondamentale dans le développement scientifique, artistique, culturel grâce à laquelle l’Homme a pu et su évoluer et se développer. L’être humain a été en mesure de développer ses connaissances et sa compréhension du monde qui l’entoure et des potentiels qu’il abrite.

« Dans le respect, il y a cette vertu à reconnaître que ce ne sont pas les règles qui nous construisent, mais bien les attitudes envers nous et envers la autres »

Ouverture et limitation. Le respect serait ainsi cette valeur transmise par l’éducation (me vient à l’esprit que le ministre de l’éducation nationale, Jean-Michel Blanquer la positionne d’ailleurs à côté des autres savoirs fondamentaux : lire-écrire-compter à maîtriser en entrée de 6ème), qui permet l’apprentissage, la découverte, l’enrichissement de notre expérience au monde tout en mettant des limites à notre ego (sentiment de puissance) pour définir, entretenir et enrichir un espace de vie commun. Et vous, vous en pensez quoi ??

Quelques termes qui sont vu de moi intimement liés au RESPECT

·         Considération,

·         Egards,

·         Estime

·         Prendre en compte

·         Attention

Belle journée à toutes et tou.te.s

3 commentaires sur “Le Respect

Laisser un commentaire