
Le mot Partage nous vient du latin « partes agere » : faire des parts ou portions et « agere » signifiant « pousser, faire, agir. » C’est donc l’action de diviser une chose en portions, en parties. De répartir (un ensemble) en éléments pour les distribuer
Synonyme : distribution – répartition – découpe – morcellement
C’est un thème indissociable de la #solidarité de la #bienveillance et du #respect. Ne dit-on pas que « le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage – Albert SCHWEITZER »
Je pense donc que plus on partage, plus on possède. Mes grands-parents ont élevés 18 enfants alors qu’ils n’avaient rien, ou presque. Encore une fois, c’est une valeur fortement ancrée en moi, de part mon éducation et ce que m’a inspiré ma famille.
En pleine période de dictature, régime de Salazar au Portugal, où le peuple vivait (survivait) avec presque rien, mon père a vu le jour dans une grande famille ou le mot « partage » revêtait toute son importance. Cette valeur fondamentale nous a été transmise à mes deux frères et à ma sœur et chaque été nous allions rendre visite aux membres de notre famille qui étaient restés au Portugal (mes parents sont venus en France en 1972). C’était plus qu’une « réunion de famille » c’était un véritable rassemblement.
Tous les frères et sœurs de mon père, leurs femmes et maris, leurs enfants, mes grands-parents, les cousins, etc, étaient regroupés pour « partager » repas, boissons, idées, temps, histoires, sourires, peines, expériences. Pas question dans ces conditions (ou nous vivions les uns sur les autres, mangions tous ensemble, devions partager la seule toilette et douche disponible…promiscuité) de faire du nombrilisme, d’envier qui que ce soit, d’être jaloux et de faire « une crise » pour un rien !! Nous avons appris très jeune à partager, à respecter, à être poli et à bien se tenir.
Nulle table ne peut remplacer le partage d’un repas simple orné d’une touche d’amour et d’amitié. Quand « je partage » veut dire « je t’aime » sans rien dire : une véritable école de la vie 🙂
Ainsi, le partage est le reflet de notre humanité profonde. J’aime cette citation de Baltasar Gracian (1646) :
« Savoir partager son temps, c’est savoir jouir de la vie »
Sur un autre champ, celui de l’expérience et du savoir, je dirais qu’heureusement que le partage existe car sans partage pas d’évolutions des connaissances. Sans partage, pas d’inclusion, pas d’échanges. Je suis convaincu que la richesse née de la différence, mais surtout qu’elle née du partage de ces différences.
Je pense que le partage ne prend sa pleine dimension qu’à condition que l’autre accepte de recevoir. Le partage ne s’impose pas et c’est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit du savoir ou d’expérience. Comment réussir à faire mentir Confucius lorsqu’il nous dit que :
« l’expérience est une bougie qui n’éclaire que celui qui la porte »
Les enseignants ont certainement beaucoup à nous apprendre sur le sujet …
Je ne peux m’empêcher d’affirmer que le partage multiplie. C’est une conviction forte qui m’habite et dont je fais l’expérience depuis bien des années au quotidien : le partage multiplie !!! (oui je me répète mais la répétition fixe la « notion »)
Arrêtez-vous un instant et reconnaissez comment cette expérience est bien réelle. Dans la vie familiale, dans la vie en couple, dans la vie sociale, dans la vie professionnelle. Et le don ouvre des espaces inattendus, nous élargit à des richesses insoupçonnées. Je le dis fort, dans la vie professionnelle, c’est possible et pour cela, il faut dépasser les peurs et égoïsmes qui rôdent en nous, nous ouvrant ainsi à la diversité qui, dans l’unité, est source de richesse.
Partager, c’est entrer dans la logique du don, où ce que je partage ne m’appartient plus, et en me dessaisissant de ce qui m’appartenait j’en accepte la libre utilisation par le bénéficiaire.
Oui, le partage multiplie et il ouvre à la joie, si précieuse.
N’hésitez plus ! Partagez 🙂

2 commentaires sur “Le Partage”