Changer le Monde

Ce thème peut paraître un peu prétentieux mais j’aimerais quand même vous faire part de quelques idées sur ce sujet. Quand on parle de changer le monde, on pense tout de suite à changer le monde à l’échelle planétaire et on pense alors aux « grands », à ceux qui ont le pouvoir, à ceux qui ont l’argent, à ceux qui ont le temps, etc. Et le projet nous parait impossible, infaisable, très lointain.

Alors commençons plutôt par changer « notre monde » c’est-à-dire, nos habitudes, notre confort, etc. Que pensez-vous d’améliorer une petite chose chaque jour ? On pourrait attendre que les décisions soient prises à l’échelle de l’entreprise, de la nation, du monde… Mais on peut aussi déjà prendre des décisions à notre échelle, c’est-à-dire nous et ceux que nous côtoyons ; ce serait déjà énorme.

Si on se réveille le matin avec la volonté de changer une toute petite chose et que le soir on se couche avec la satisfaction de l’avoir changée, alors on peut certainement dire que le monde a changé…Tous les projets devenus succès sont nécessairement partis d’une volonté, invisible mais forte, de modifier une petite chose qui n’allait pas selon la personne à l’origine du projet.

A nous aussi de réussir à modifier des petites choses chaque jour, pour qu’elles deviennent de belles idées inspirantes pour demain !Mais pour cela il y a tellement de chose à faire en nous auparavant. J’en parlais dans les autres thèmes (bienveillance, respect, partage, solidarité).

Nous avons en nous la force, le courage et la capacité à faire de grande chose, même si nous devons souvent être patient et avoir conscience que les plus belles constructions prennent du temps ; il faut poser pierre après pierre pendant un long moment pour finir par voir se dresser une belle construction !

Il faut donc oser ; oser s’investir, oser rêver, oser entreprendre, oser changer, oser sortir de sa zone de confort, oser apprendre, oser, s’améliorer !!! Citation très motivante pour moi, d’Anatole France:

Pour accomplir de grande choses, il ne suffit pas d’agir, il faut rêver ; il ne suffit pas de calculer, il faut croire

Donc n’oubliez pas : ne laissez pas les événements extérieurs freiner vos rêves et vos envies car l’important ce n’est pas d’être grand, c’est d’être à la hauteur. En effet, la plupart des grandes choses dans ce monde ont été accomplies par des personnes qui ont continué à essayer quand il semblait n’y avoir aucun espoir. Donc il faut être persévérant pour y arriver, c’est une qualité indispensables.

Donc pour moi il n’est pas trop tard pour changer notre monde. Si nous ne le faisons pas aujourd’hui nous souffrirons rapidement des conséquences demain et cela ne sera plus un choix mais une obligation pour survivre. Alors que nous pourrions tout simplement « vivre » aujourd’hui. Mais le changement viendra de nous tous ou ne viendra pas. Alors exercez-vous à voir de manière globale et de manière simple afin d’aller droit au but paisiblement et sans vous inquiétez de ce qui se dit autour de vous.

J’entends déjà certains dire :

Le monde meilleur attendra, et je ne crois donc pas à des modifications sensibles après la crise actuelle, pas plus qu’il y en eut après 2008, malgré les pronostics : on nous disait déjà que le monde ne serait plus comme avant, mais très vite ce fut « comme d’habitude ». Peut-être y aura-t-il ici ou là un changement de gouvernement, des limogeages, voire quelques condamnations. La capacité d’oubli est énorme, et le « système » n’est pas près de s’auto-réformer, car il n’en a tout simplement pas la disposition d’esprit, et le but sera de revenir au plus vite au Business, faire du fric, détruire pour s’enrichir».

Eugenio Corti dans « le cheval rouge » écrit en substance :

Pendant que l’Humanité progresse sur certains plans, elle régresse sur d’autres : il semble qu’à cela il n’y ait pas de remède

Je ne peux pas dire qui je serai demain. Chaque jour est neuf et chaque jour je renais

Donc ne vous laissez pas aller au défaitisme : « c’est comme ça, que puis-je y faire ? ça ne se joue pas à mon niveau.. ». Il ne faut pas penser au probable échecs mais plutôt être positif et penser à la réussite de demain. C’est une tâche difficile que de changer le monde mais nous pouvons réussir si nous allons de l’avant et que nous persévérons. N’oubliez pas que plus nos rêves sont grands et notre détermination importante, plus notre but est atteignable et nos objectifs de vie à portés de main. C’est la théorie des petits pas !

Ad augusta per angusta (vers les grandes choses par les petites) répétait souvent mon prof de sociologie qui avait mis ce principe en priorité de sa vie. Oui, comme lui, je crois que changer le monde à la maille de la couche mince qui entoure nos vies, quelles qu’elles soient, me semble la meilleure façon de changer le monde en grand. Et ce pour deux raisons :

1- Tout ce que je suis en mesure de changer, si je m’y attèle, va bien faire changer MON monde : diminuer mon impact carbone, manger et acheter «local », trier mes déchets et essayer d’en avoir le moins possible (compost, acheter en vrac ou en grosse quantité), me déplacer de manière eo-responsable (hybride, véhicule pas/peu polluant), préserver la nature et la respecter, etc … et hop ! le monde a changé:)

2- Je ne me soucie pas de la cascade de transformations que je créé en agissant sur ma couche mince, mais je sais qu’il y en a une, qui en créée une autre et ainsi de suite, en mode pyramidale. J’appelle ca « choufleuriser », à l’image de ces millions de petites fleurs qui se constituent à partir d’une racine unique (ou comme les différentes couches d’un oignon) : mon action initiale.

Alors oui ! ayons une ambition millimétrique mais surtout, ne procrastinons pas : agissons, faisons, créons, osons, élevons, aidons, plantons, bougeons, bâtissons, aimons, écrivons, réalisons …. allons-y, sans espérer que la presse mondiale en parlera demain, mais certains que c’est ainsi que s’est constitué, petit pas après petit pas, le monde tel que nous le connaissons aujourd’hui.

Vivre c’est changer. Le changement est l’âme des choses (Gustave Le Bon)

Votre objectif est devant vous (changer le Monde) alors ne regardez pas en arrière. Vivons !

Belle journée 😊

Un commentaire sur “Changer le Monde

  1. Changer le monde est un objectif ambitieux, mais cela peut sembler impossible pour beaucoup de gens. Pourtant, il existe des organisations et des initiatives qui ont réussi à faire une différence significative dans le monde. Par exemple, l’organisation à but non lucratif Water.org a aidé des millions de personnes à accéder à de l’eau potable et à des installations sanitaires dans les pays en développement. De même, l’initiative Plant for the Planet a planté plus de 15 milliards d’arbres dans le monde entier pour lutter contre le changement climatique.
    Cependant, il est important de reconnaître que le changement ne se produit pas du jour au lendemain et qu’il y a des défis et des obstacles à surmonter. Par exemple, les organisations à but non lucratif peuvent avoir des difficultés à obtenir des financements et à mobiliser des bénévoles. De plus, les gouvernements et les entreprises peuvent être réticents à changer leurs pratiques, même si cela est bénéfique pour la société et l’environnement.
    Malgré ces défis, il est important de continuer à agir pour changer le monde. Chacun peut faire une différence, même à petite échelle. Par exemple, en réduisant sa consommation d’énergie, en achetant des produits durables et en soutenant des organisations à but non lucratif, chacun peut contribuer à un avenir meilleur pour tous.
    En fin de compte, changer le monde est un objectif ambitieux mais réalisable. En s’inspirant des exemples d’organisations et d’initiatives qui ont réussi à faire une différence, chacun peut trouver des moyens d’agir pour un avenir meilleur. Il est important de reconnaître les défis et les obstacles, mais aussi de rester optimiste et de continuer à agir pour un monde meilleur.

    J’aime

Laisser un commentaire