Réseaux sociaux et intelligence collective

Reaseaux sociaux.jpgUtiliser pleinement le potentiel des nouvelles technologies

Adopter la digital attitude !!!! Osez, innovez…Entreprenez

« Si on ne comprend pas que la transformation digitale est une transformation de culture, on n’y arrivera pas » rappelait Sébastien Bazin, PDG d’Accor, lors du dernier 01Business forum.

Mais il n’est pas toujours nécessaire de convaincre les employés, eux-mêmes souvent adeptes du numérique. Reste à assouplir le cadre de l’entreprise pour laisser s’épanouir leurs compétences.

Voici quelques conseils, synthétisés dans les 9 points ci-après, dont vous pouvez vous inspirer :


1- Mettre l’humain ( clients et collaborateurs) au centre, investir sur l’engagement en repensant son métier comme une occasion de créer du lien non seulement rationnel mais affectif, penser client avant de penser produit
2- Être humble, constant, garder le cap, créer de la valeur en donnant, donner du sens, préférer l’action à la parole
3- « Think out the box » ; bousculer les cadres établis et oser « réinventer en faisant preuve d’audace
4 – Etre curieux , développer l’interactivité pour plus de proximité, partager dans le respect et la convivialité, expérimenter, développer l’open innovation et la co-création
5 – S »ouvrir aux réseaux sociaux, aux nouveaux usages collaboratifs, et s’oxygéner à la rencontre de startups et de clients pour identifier de nouvelles façons de travailler et les transposer en interne
6 – Croire en l’intelligence collective en faisant dialoguer les métiers, les expertises, l’interne et l’externe
7 – Mettre en place un vaste programme de formation en organisant en interne une académie du Digital, autant pour apprendre que pour partager des histoires
8 – Mettre en place en interne une plateforme d’échange permettant à chaque collaborateur de partager ses découvertes et expériences innovantes
9- Produire un « vade-mecum » : « tout ce que vous avez voulu savoir sur le Digital » et permettre à chacun de l’enrichir

Objectifs visés :  

-1- Rendre l’Ets plus agile en permettant/favorisant plus facilement le développement de l’innovation et l’utilisation de logiciel Open source et de matériel « récent ».

-2- Il faut s’ouvrir à l’externe et utiliser les technologies et modes de fonctionnement que nos salariés utilisent déjà dans la sphère privée (smartphone, vidéoconf, tablette tactile, objets connectés) pour les transposer dans la sphère professionnelle

-3- Favoriser/permettre l’utilisation des RS dans le cadre professionnel jusqu’à l’agent d’exécution et les doter de smartphone moyennant un forfait pro/perso 4g avec participation

-4- Porter/communiquer/former l’ensemble des salariés au NTIC et RS (en commençant par les dirigeants qui sont les plus en retard ou réfractaires selon une étude récente d’Ipsos) et insuffler une vraie culture « Digitale »

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