Innover c’est d’abord manager différemment

Innovation.jpgPourquoi ? De quelle forme d’innovation parle- t’on ? Afin de situer ce cadre, je dirais qu’on parle beaucoup que l’avenir des Ets passent par leurs capacité à innover, ok bon ça on peut comprendre. Ensuite beaucoup disent que l’innovation n’est pas qu’une affaire de R&D ou de startup et qu’il faut faire de ses salariés des innov’acteurs. Mais pour ça il faudrait avant tout que l’organisation et le management de ces Ets changent. Innovation avant tout dans la prise de conscience que c’est dans de bonnes conditions que les salariés peuvent grandir, s’intéresser et adhérer aux valeurs de l’entreprise… et donc innover

Donc, Innover c’est d’abord manager différemment.

C’est réduire les strates managériales et se positionner comme un coach, une ressource ou/et un facilitateur. Cela permet de créer une motivation décuplée et d’entretenir l’innovation via une responsabilisation des salariés.
Il faut donc oublier le mode de management traditionnel avec ses « chefs » directifs à la hiérarchie pyramidale où l’orga est cloisonnée et tout est codifiée et immuable.(lire aussi ->  https://supermixedbag.wordpress.com/2015/08/21/management-coaching-et-vie-en-entreprise/ )
Comment innover et avoir des collaborateurs impliqués dans ce genre d’organisation???
Innover crée de la richesse et à termes des bénéfices alors que « maximiser les profits et rentabiliser » créent une pression qui devient vite source de démotivation et d’irritants.
Il faut faire prendre conscience aux managers et dirigeants que pour « Oser et innover » il faut :

  • Donner et incarner le SENS
  • Etre fondé sur la CONFIANCE
  • Etre en MOUVEMENT

Résumé en un slogan, il pourrait se présenter sous la forme d’une ambition : Oser, innover et Libérer les potentiels !

Je vous conseil d’utiliser 5 clés : Valeurs partagées, Adaptabilité de l’organisation, force du collective, droit à l’erreur et plaisir/passion au travail

Favoriser les espaces collaboratifs et la participation aux réseaux externes

L’entreprise sera plus agile et réactive si elle utilise pleinement le potentiel des nouvelles technologies et du digital.

Cette modernité la rendra attractive auprès des nouvelles générations, fluide et performante. Pour ce faire il faut :

-> créer des lieux (physiques ou virtuel) pour permettre aux salariés de se retrouver au sein d’espaces collaboratifs afin de progresser sur des sujets professionnels ou personnels (ex : le « garage » d’Alcaltel Lucent)

-> systématiser les réseaux de pairs à tous les niveaux (jeunes, managers, métiers, dirigeants …) pour faciliter les partages d’expérience dans un contexte d’entraide et de bienveillance

-> renforcer la présence de vos salariés dans les réseaux externes pour s’enrichir et accroître la notoriété de l’entreprise (entrepreneurs locaux, associations, chercheurs, anciens élèves d’écoles …)

Exemple concret :

Si je prends l’exemple de l’application PEGAZ que j’ai développé et bien c’est concrètement l’illustration parfaite de l’opposition de l’envie et du besoin d’innover et des freins et impossibilités dû à l’organisation de l’Ets. Pourquoi ? Et bien je vous l’explique de suite.

J’étais en 2012 responsable d’une agence technique clientèle. Les agents de terrain réalisaient les opérations de relève, maintenance, mise en service et entretien des organes de distribution de l’elec et du gaz. A ce titre ils étaient en contact direct avec les clients. Afin de développer la satisfaction client, de les fidéliser sur l’énergie gaz et aussi d’en développer l’usage, nous avons créé un réseau d’ambassadeur.

Nous avons identifié environ 80% des questions que se posaient les clients lors de remontés faite par nos collaborateurs lors des stages, animation, challenges. Il en ressort que les agents en contact direct avec les clients ne sont pas armés pour répondre aux différentes sollicitations, questions ou demandes de conseils. Un grand nombre de documents existent mais ne sont pas forcément adaptés ou connus et leurs formes ne permet pas de travailler facilement (poids, nombre, transport, etc).

« C’est quoi une chaudière Hybride, combien coute une raccordement, RT 2012 quésako, qui contacter pour un renseignement, comparaison du gaz par rapport au bois ou au fioul, etc» ….. Ces questions ne trouvaient pas forcément de réponses.

Mais comment armer ces techniciens qui rencontraient chaque jours des dizaines de clients, pouvaient capter des informations sur le terrain ou déployer des conseils ? Comment les former et leur donner les moyens de porter ces éléments.

Je me suis renseigné à droite et à gauche, fait de la veille auprès de collègues, demandé à la DSI si on pouvait imaginer un site dédié, enfin bref Jai remué ciel et terre et rien ne répondait concrètement aux besoins. J’ai donc eu l’idéé de regrouper au sein d’une même application tous les documents, liens, sites Web, images, argumentaires, vidéos qui vont permettre aux agents de répondre aux clients ou d’avoir les outils adéquats pour aider à la densification du réseau de GrDF et à la satisfaction de ses clients.

Faire un beau cahier des charges c’est bien mais le concrétiser a été une autre histoire.  Réussir à faire héberger un site ou même créer un blog est quasi impossible alors quand j’ai commencé à demander la création d’une appli Android (apk) là toutes les portes se sont fermées…

Comme j’ai des compétences en programmation HTML je me suis dit « fait une joli site, simple et ergonomique » comme vitrine de ce que pourrais faire l’appli et ça sera une clé pour décrocher le développement de l’appli android…

Je me suis donc lancer dans la création de ce site (en responsive évidemment) sur mon temps libre. Quand j’ai eu fini j’en ai parlé autour de moi et j’ai créé une fiche innovation…. Bon ça pas été la révolution, je dirai même que tout le monde s’en moquait.

J’ai failli baisser les bras en me disant que finalement c’était peut être pas une bonne idée au vu des réactions… Mais ce n’est pas mon genre d’abandonner alors j’ai fait des recherches pour savoir comment « je » pouvais faire pour créer moi-même l’application. Et après plusieurs semaines « i did it » … j’avais créé l’appli PEGAZ

A l’ère du tout numérique, cette innovation permettait de montrer que GrDF n’est pas à la traine en équipant ses agents de matériel et application en phase avec les courants actuels et m’a permis de remporter le grand prix de l’innovation de la région Rhône Alpes et Bourgogne.

Comme quoi il faut « oser et innover »

Vos salariés et collaborateurs sont votre richesse et s’ils sont accompagnés et mis dans de bonnes conditions ils seront les ambassadeurs de votre entreprise et des innov’acteurs performants.

3 commentaires sur “Innover c’est d’abord manager différemment

  1. L’entreprise agile !
    Le comportement des dirigeants et leur exemplarité sont des éléments nécessaires pour ancrer cette agilité, et donner confiance à chaque salarié pour oser être un « innov’acteur ». La capacité à partager le retour d’expérience et à vivre l’échec comme un étape de construction, contribue aussi au partage et à faire grandir les collectifs.
    User et abuser des réseaux sociaux sans en avoir peur…il semble que dans les grandes entreprises se soient encore bien timides…

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  2. Merci pour votre commentaire. Je suis entièrement d’accord, beaucoup de timidité, de frein et de tabous dans bon nombre de grandes entreprises sur le sujet de la confiance et du droit à l’erreur. GrDF prend doucement ce virage et le prochain projet d’entreprise va renforcer encore plus ces items déjà initiés par le précédent que vous avez brillamment mis en place. Vous êtes pour moi une véritable source d’inspiration et c’est grâce à vous que j’ai eu envie de devenir ambassadeur de ces belles valeurs que vous incarniez si bien quand vous étiez à la tête de l’entreprise. Encore merci

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