Altruiste et manager « coach » bienveillant depuis toujours, je crois aux valeurs de confiance, respect et de circulation de bonnes énergies.
J’exerce ce métier de manageur depuis plus de 12 ans et je prends toujours autant de plaisir. Le chemin n’a pas été simple et j’ai été au début de ma carrière un peu (beaucoup) à contre courant des styles de managements « usuels » dans mon Ets et plus largement dans les pratiques managériales répandues dans notre société.
On m’a targué d’être « trop proche » des collaborateurs que j’encadrais et d’être trop « altruiste »….et pourtant les résultats étaient là et j’ai dépassé à chaque fois les objectifs que l’on me confiait et mes contrats (et indicateurs de pilotage) ont toujours été au vert. Mais ma façon de manager « dérangeait », elle n’entrait pas dans les cases et les dogmes édictés à ce sujet à l’époque.
Heureusement le vent tourne 🙂 La prise de conscience de certains grands groupes sur le « mieux vivre au travail », sur le « leadership positif » et le « coaching » d’équipe ont agit comme un révélateur, un accélérateur du changement de postures et un virage sur les attendus des managers.
Aussi, je peux aujourd’hui exercer pleinement ma façon de manager en asseyant ces pratiques de bienveillance, d’écoute, de partage, de jeux collectifs. J’utilise mon énergie pour donner du sens, asseoir la confiance et être un manager inspirant et motivant.
Le style « petit chef » est mort et le manager directif est appelé à disparaitre. Il faut placer son égo dans la réussite de son équipe et le fait de voir grandir ses collaborateurs et non pas dans sa propre réussite nombriliste et stérile.
J’ai rejoins une nouvelle équipe en juin dernier et après avoir fait le tour des différents sites, appri à connaitre mes collaborateurs et la ligne managériale, j’ai commencé à mettre à plat tout ce que j’avais entendu (irritants, attentes, besoins, remarques et suggestions).
Après avoir fait une synthèse de tous ces éléments et rechercher les causes profondes de ces problèmes, je me suis entretenu avec l’ensemble des managers pour leur proposer une nouvelle façon d’aborder les choses, de travailler et d’organiser le fonctionnement de l’Agence.
Les mots d’ordre « leadership positif » et transparence 
La déclinaison concrète de cet engagement et du futur modèle managérial que je souhaite mettre en place avec les managers est articulé autour de trois grands axes:
Donner et incarner le SENS
- Expliquer la stratégie et la relier au travail de chaque salarié
- Faire des encadrants et des animateurs les relais de la stratégie
- Simplifier l’organisation et faciliter le travail
- Donner une vision claire des carrières et progression
Être fondé sur la CONFIANCE
- Coacher les salariés et non les diriger -> https://supermixedbag.wordpress.com/2015/08/21/management-coaching-et-vie-en-entreprise/
- Reconnaître marges de manœuvre et droit à l’erreur
- Instaurer des séquences de transparence
- Reconnaître et valoriser les salariés (dont les managers)
Être agile et en MOUVEMENT
- Valoriser les missions de courte durée
- Favoriser les échanges collaboratifs inter-services
- Utiliser tout le potentiel des nouvelles technologies (esprit #DigitALL) -> https://supermixedbag.wordpress.com/2015/08/21/reseaux-sociaux-et-intelligence-collective/
- Favoriser l’émergence d’idées nouvelles « oser et innover » -> https://supermixedbag.wordpress.com/2015/09/03/oser-et-innover/
« l’efficacité des salariés passe par leur bien-être au bureau »
Après avoir détaillé ces éléments lors d’une présentation à l’ensemble de l’encadrement de proximité, j’ai fait faire un tour de table pour recueillir les impressions, remarques ou interrogations et mesurer l’impact de ce nouveau mode de management. Je suis très heureux du retour et l’adhésion à été immédiate.
Il faut maintenant travailler ensemble pour accompagner, faire avancer et construire la nouvelle Agence et rendre pérenne ce modèle managériale, mais les débuts sont très prometteur.
Pour ma part je pense qu’il faut donc donner du sens, installer la confiance, motiver et faire grandir car ce sont les vecteurs principaux du plaisir au travail. Si vous saupoudrez le tout de relations joviales et de moments de convivialité, vous fédérez l’ensemble des agents et augmentez le qualité de vie au travail.
Un leader est celui qui connaît le chemin, prend ce chemin et montre la voie


A reblogué ceci sur iCeratecet a ajouté:
Le management inspirant est une tendance qui fait énormément de contraste aux approches de gestion d’il y a à peine 30 ans. Les études démontrent que l’engagement des employés passent par un leader inspirant et stimulant. Elles démontrent aussi que la plupart des employés qui quittent une entreprise quittent leur patron ou la culture de l’entreprise plutôt que leur rôle ou leur tâche en tant que telle.
Alors, comment devenir inspirant? Cet article nous donne plusieurs idées ainsi que quelques liens vers d’autres ressources en la matière.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup André pour ce commentaire, l’évolution managériale est en marche, notre rôle est de le faire savoir, d’être exemplaire et ambassadeur de cette démarche
J’aimeJ’aime